Interview avec Jopa, joueur de League of Legends pour Vitality Bee

Evalunna (Vitalité)

1. Bienvenue, et merci d’avoir accepté cette interview. Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que votre équipe ?

Bonjour, je m’appelle Josip Čančar, plus connu sous le nom de Jopa, je suis l’AD carry de l’équipe Vitality Bee et nous jouons en LFL, aussi appelée Ligue Française.

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre cette équipe ?

Ce qui a fait la différence pour Vitality, c’est le staff coaching et Arvindir. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait l’année dernière, et cela semblait être un endroit où je pouvais le plus évoluer en tant que joueur.

3. Quel est votre plus grand objectif pour la saison à venir ?

Mon objectif est toujours de gagner tout ce à quoi nous participons.

4. Quelle est selon vous votre plus grande force en tant que joueur ?

Une de mes plus grandes forces est mon pool de champions et ma capacité d’adaptation. Un match je peux jouer support avec Seraphine, un autre je peux jouer mon pick perso Nilah ou simplement jouer standard, ce qui pose beaucoup de problèmes à l’équipe adverse lors de la draft.

5. Y a-t-il un joueur ou une équipe qui vous inspire particulièrement ? Pourquoi ?

Je dirais Perkz. Quand j’étais plus jeune, je voulais faire de l’esport mais je ne savais pas si c’était possible pour quelqu’un venant de Croatie. Puis j’ai vu Perkz, ça m’a donné beaucoup de confiance et d’inspiration.

6. Avec la méta qui évolue constamment, comment faites-vous pour rester au top face aux autres équipes ?

Beaucoup de pratique et de recherche, en m’assurant d’être toujours à jour sur la méta et ce qui est fort actuellement.

7. Quel a été votre moment le plus mémorable avec l’équipe ?

Lors du dernier split, c’était de gagner une partie où je jouais midlane et Vetheo était AD carry.

8. Quel est votre plus ancien souvenir lié à League of Legends ?

Je me souviens avoir regardé mon cousin jouer à LoL et lui avoir dit : « Pourquoi tu joues à ce jeu débile ? » ahahah.

9. Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans l’esport ?

J’adore la compétition et tout ce qui l’entoure, donc quand je suis arrivé sur League, je voulais aussi découvrir le côté compétitif.

10. Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut réussir en tant que joueur esport ?

Beaucoup de dévouement et de sacrifices.

11. Jopa, d’où vient ce surnom ?

Mon prénom est Josip et Jopa en est un diminutif. Mes amis et ma famille m’appellent Jopa depuis toujours.

12. En dehors de League of Legends, à quels autres jeux ou activités vous passionnez-vous, et comment contribuent-ils à votre équilibre de joueur pro ?

En ce moment je ne joue pas à d’autres jeux, mais j’étais très bon à Fortnite et j’hésitais entre devenir pro à Fortnite ou à LoL. Finalement, j’ai choisi League of Legends.

13. Pensez-vous que l’âge soit un facteur dans l’esport League ?

Je ne pense pas. Si une personne aime toujours le jeu et est engagée pour progresser, l’âge n’a pas d’importance. En général, les gens ont d’autres intérêts et responsabilités en grandissant, ce qui rend difficile de s’investir 12 heures par jour.

14. Combien d’heures par jour un joueur doit-il jouer pour devenir pro ?

Environ 8-10 heures de jeu et 1-2 heures à étudier les autres.

15. Comment maintenez-vous un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en tant que joueur pro ?

J’essaie de bien gérer mon sommeil et de m’assurer que sa qualité est correcte, car la vie de joueur pro implique beaucoup d’heures assis au bureau, il est donc important de prendre soin de sa santé.

16. Y a-t-il un joueur sous-estimé dans la scène que vous souhaitez soutenir ?

Je dirais Hazel. Il est actuellement en LFL2, il est jeune, talentueux, et je pense qu’il a un bel avenir devant lui.

17. Si vous n’étiez pas joueur professionnel, que feriez-vous ?

Je serais quand même joueur professionnel, mais à Fortnite.

18. Comment sont les moments hors compétition avec votre équipe ? Jouez-vous avec vos coéquipiers au quotidien ?

Nous nous entraînons presque tous les jours ensemble et passons beaucoup de temps ensemble. Parfois on rigole, on regarde quelqu’un jouer ou on se détend simplement.

19. Comment gérez-vous la critique, et quel conseil donneriez-vous à un joueur qui hésite à se lancer par peur de la critique ?

Je dirais que je gère assez bien la critique. L’essentiel est de comprendre que lorsqu’on te critique, c’est pour ton bien parce qu’il y a des choses à améliorer. Il ne faut pas se vexer parce qu’on te montre tes erreurs. Si tu es dans une équipe, cela signifie que tout le monde veut progresser.

20. Que feriez-vous pour améliorer l’esport League si vous étiez aux commandes demain ?

Je ne sais pas, je ne suis pas intelligent.

21. Un dernier message pour les fans ?

Merci de nous soutenir et d’être avec nous. On fera en sorte de vous remercier avec des résultats dont vous pourrez être fiers.