Interview de Kana – Esports Manager chez Project Conquerors (LFL2)

1. Bienvenue et merci d'avoir accepté cette interview, est-ce que tu peux te présenter, toi, ton poste et ton équipe, brièvement ?
Kana, Esports Manager chez PCS en LFL2.
2. Comment gères-tu les périodes de doute ou de démotivation chez certains joueurs ? ?
Je leur parle, j’analyse, j’en discute avec le reste de mon staff et on fait en sorte de les encadrer du mieux possible. La motivation et la confiance sont les principaux moteurs pour pouvoir performer dans un milieu compétitif.
3. Un Manager, ça sert à quoi concrètement pour ceux qui ne savent pas ?
Grossièrement, à gérer la vie de tous les jours de l’équipe, mais on doit être touche-à-tout pour couvrir un maximum d’aspects. Le rôle peut inclure du scouting, la gestion du planning, l’encadrement quotidien, le suivi des performances, et la gestion des objectifs individuels ou collectifs. C’est aussi beaucoup de prévention, car il vaut mieux anticiper les problèmes que devoir y réagir.
4. Quel est ton processus pour recruter de nouveaux joueurs ou membres du staff ?
Un scouting, des retours d’anciens coéquipiers ou staffs, des entretiens et possiblement des tests.
5. Y a-t-il une personnalité publique (Esport ou non) qui t’inspire particulièrement ? Pourquoi ?
Non.
6. Quand et comment tu as commencé les jeux-vidéos ?
En 2010.
7. Tu penses que l'âge est un facteur pour être pro sur LoL ?
Aujourd’hui, oui. À niveau égal, un jeune joueur aura plus d’opportunités qu’un joueur plus âgé. Dans les faits, l’âge n’a pas d’incidence réelle sur le niveau pur, mais il peut en avoir une indirecte.
8. C’est quoi ton plus vieux souvenir de League of Legends ?
La toute première fois que j’ai installé League of Legends (sur l’ordinateur de mes parents), j’ai téléchargé un virus avec qui a tué l’ordi à petit feu.
9. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’esport ?
J’ai décidé sur un coup de tête en avril 2021, j’avais besoin de faire quelque chose de ma vie qui ait du sens.
10. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut percer en tant que joueur/joueuse esport ?
Comprenez que vous n’êtes pas le meilleur et que vous avez l’Everest à gravir pour le devenir. Si ça ne vous refroidit pas, alors mettez-vous au travail et peut-être que vous aurez une chance.
11. Comment juges-tu le niveau actuel de la Division 2 en France ?
Les 4 meilleures équipes sont bien plus fortes que les 4 autres. Le niveau de la ligue a toujours été plutôt haut, mais aujourd’hui le top 4 est assez homogène. Du point de vue spectateur, c’est sympa à suivre et on peut voir des joueurs avec beaucoup de potentiel capables de battre sans souci des équipes de niveau supérieur.
12. Quel a été ton plus grand moment de fierté avec Project Conquerors jusqu’à présent ?
Avoir emmené l’équipe en finale du Winter Split.
13. Un joueur ou une joueuse, pour être pro, ça doit jouer combien d’heures par jour ?
Tout dépend du jeu, de la personne et de ses besoins. Il n’y a pas de réponse unique à cette question.
14. Si tu pouvais changer une chose dans la scène compétitive française, ce serait quoi ?
Faire en sorte que Twitter ne soit pas le LinkedIn de l’esport.
15. Un.e joueur/joueuse sous-côté de la scène à qui tu as envie de donner du soutien ?
Mes cinq joueurs.
16. Quels sont les plus gros défis que tu rencontres en tant que manager d’une équipe semi-pro ?
Comme on est à distance, c’est assez compliqué de surveiller ce que font les joueurs pendant les scrims et les reviews. Ils peuvent être sur leur téléphone ou les réseaux sociaux, et on ne peut pas forcément le voir, même avec une webcam.
17. C’est quoi la qualité la plus importante pour qu’une équipe esport ait des fans engagés ?
Une figure à laquelle s’identifier ou se rallier.
18. Comment tu gères les critiques au quotidien et quels conseils tu donnerais à un.e joueur/joueuse qui a peur de se lancer à cause de ça ?
Si vous n’êtes pas capable de recevoir une critique et de vous en servir, ne vous lancez pas. Vous n’êtes soit pas prêt pour le moment, soit vous ne le serez jamais. On se doit d’être ouvert à la critique, c’est la seule chose qui nous fera progresser.
19. Qu’améliorerais-tu dans l’Esport League of Legends si tu étais aux commandes demain ?
La stratégie esport de Riot est mauvaise, et on va droit dans le mur dans les prochaines années.







