Interview de Crowmac joueuse pour Vitality

Evalunna (Vitalité)

1. Bienvenue et merci d'avoir accepté cette interview, est-ce que tu peux te présenter, toi et ton équipe, brièvement ?

Bonjour, mon pseudo est CrowMac, je suis toplane pour la team Vitality Rising Bees.

2. Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre cette équipe ?

J’y étais déjà l’année dernière. J’ai eu d’autres propositions, mais Vitality semblait la team qui avait le plus de cartes dans ses manches ! L’équipe semblait forte, le staff aussi.

3. Quel est ton plus grand objectif pour la saison à venir ?

Top 1 dans toutes nos compétitions sur notre scène, et j’aimerais aussi gagner le plus possible dans le mixte (Open Tour ou LAN).

4. Quelle est ta plus grande force en tant que joueuse ?

Probablement mon expérience et ma solidité en teamfight.

5. Y a-t-il un.e joueur/joueuse ou une équipe qui t’inspire particulièrement ? Pourquoi ?

Pas vraiment, je dirais probablement Zeus vu que c’est surtout ses VOD que je regarde.

6. Quand et comment tu as commencé les jeux-vidéos ?

J’ai commencé avec Pokémon Jaune sur GameBoy Color, puis des consoles comme la PS1, PS2 et GameCube. J’ai commencé sur PC beaucoup plus tard avec Dofus.

7. Quel a été ton moment le plus marquant de ta carrière ?

Je dirais deux moments. Le premier, il y a fort longtemps, quand j’ai joué une game pour se qualifier à la Gamer Assembly et que j’avais battu Alex Ich en lane. Plus récemment, lors des qualifs Esport Cup sur scène — que ce soit la première ou la deuxième édition — c’était très cool.

8. C'est quoi ton plus vieux souvenir de League of Legends ?

Je pense revoir les Worlds de la saison 3 avec le cast O’Gaming.

9. Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’esport ?

La compétition ! J’ai directement accroché au jeu, je suis devenue très forte dès la saison 1 et j’ai pu voir que je pouvais battre de très grands joueurs, donc je me suis dit : et pourquoi pas moi ?

10. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut percer en tant que joueur/joueuse esport ?

Soit monter dans le ladder, soit créer sa propre team et détruire les teams avec structure.

11. CrowMac, ça vient d'où ce pseudo ?

Je voulais un truc avec un corbeau. Le "Mac", vraiment aucune idée, je pense que c’était complètement aléatoire.

12. En dehors de League of Legends, quels autres jeux ou activités te passionnent et comment contribuent-ils à ton équilibre en tant que joueur professionnel ?

J’aime bien aller au cinéma, faire du roleplay ou encore faire des soirées avec mes amis. Je pratique aussi de la magie depuis plus de 10 ans.

13. En tant que Toplaneuse, comment on fait pour avoir de l'impact dans une partie, un tournoi et une compétition ?

Être solide sur la lane. Si on prend l’avantage au top, il est très facile de snowball la map en se libérant de la lane au plus tôt. Le plus facile étant de créer un espace tellement important pour les carrys qu’ils peuvent juste jouer comme s’il n’y avait aucune menace pour eux.

14. Un joueur/joueuse, pour être pro, ça doit jouer combien d'heures par jour ?

Cela dépend des joueurs. Je sais que spam des games pour spam ne sert à rien. Je dirais 4h par jour serait idéal.

15. Comment on garde une vie pro/privée quand on est une joueuse pro ?

Compliqué ! Il faut réussir à se dire que la qualité prévaut sur la quantité, et faire un maximum pour essayer de garder un schedule pour ne pas exploser.

16. Un.e joueur/joueuse sous-côté de la scène à qui tu as envie de donner du soutien ?

Je ne pense pas qu’il y ait de joueurs sous-côtés sur la scène, toutes les bonnes joueuses se retrouvent logiquement avec une équipe.

17. Si tu n'étais pas joueuse pro, tu te verrais faire quoi dans la vie ?

Soit faire de la magie à niveau professionnel, soit me relancer sur Twitch pour du roleplay, ou chercher tout simplement un travail où je peux m’épanouir.

18. Comment se passent les moments hors compétition avec tes coéquipières, vous jouez souvent ensemble ?

On joue très souvent ensemble, au moins 4 fois par semaine. On pourrait peut-être faire plus de choses hors League of Legends néanmoins !

19. Comment tu gères les critiques au quotidien et quels conseils tu donnerais à un.e joueur/joueuse qui a peur de se lancer à cause de ça ?

Je ne regarde pas les critiques des autres hors de mon staff, perte de temps. Si les gens ne veulent pas se lancer à cause de ça, je pense qu’il est bon de rappeler qu’il y a toujours des gens qui vont critiquer, et qu’on ne devrait pas avoir peur du regard des autres. Le plus important, c’est le regard sur soi-même.

20. Qu'améliorerais-tu dans l'Esport League of Legends si tu étais aux commandes demain ?

J’améliorerais notre scène évidemment, qui en a énormément besoin. Mais aussi, dans toutes les scènes, je pense qu’il manque de tournois exceptionnels, de LANs, de comms. Tout ce qu’il pouvait y avoir il y a quelques années, mais qui a disparu petit à petit.

21. Un dernier message pour les fans ?

Merci à tous de me suivre ! Je ne suis pas beaucoup sur les réseaux sociaux, mais je sais que vous êtes là à nous encourager, et la fanbase Vita est aussi une des grandes raisons pour lesquelles je suis revenue ! On va pas vous décevoir !